Les arts de la table avec PeauDeVache.com sont une invitation à l'élégance et à la créativité. En choisissant des...
Search in blog
Blog categories
Photo gallery
No featured images
Souvent vu comme une touche finale, le coussin peut transformer une pièce et attirer tous les regards. C’est un allié incontournable de votre décoration. Coussin uni ou coussin à motif ? Couleur intemporelle ou couleur vive ? Texture moelleuse ou lisse ? Le coussin offre de nombreuses possibilités. Tellement de possibilités, qu’il est parfois difficile de choisir.
Pour vous aider à choisir le coussin qui se mariera parfaitement avec votre décoration d’intérieur et votre style, voici quelques conseils et principes de décoration. Rassurez-vous : un coussin trouvera facilement sa place.
Le format du coussin est à coup sûr le premier critère de choix à définir. Un coussin trop grand peut alourdir la décoration. A contrario, un coussin trop petit pourrait s’effacer, loin du rendu que vous souhaitiez obtenir au départ.
Une des solutions qui s’offre à vous : misez sur un format classique et fréquent. La taille qui fonctionne à coup sûr, reste le coussin carré de 40 x 40cm. Ce format de taille moyenne est un standard qui s’utilise et se déplace facilement. Vous pouvez le poser tout simplement sur un canapé ou dans un fauteuil. C’est le cas, par exemple, de notre coussin carré en peau de vache normande. Un indémodable !
A savoir : il existe aussi des coussins originaux de forme rectangulaire, comme le coussin en peau de zèbre à simple face, de tailles variées.
Bien sûr, en plus du 40 x 40 cm, il existe d’autres formats carrés plus petits en 30 x 30 cm ou plus grands comme 50 x 50 cm. Le maximum que nous conseillons : 60 x 60 cm. La taille dépendra vraiment de votre utilisation. Voici quelques principes qui peuvent vous guider :
Le coussin sert d’appui pour votre dos ou votre tête, choisissez un petit à moyen format. C’est-à-dire ? Du 30 x 30 cm, 40 x 40 cm, voire 50 x 50 cm.
Si le coussin sert à habiller un canapé ou fauteuil, alors les formats 40 x 40 cm et 50 x 50 cm sont vraiment adaptés.
Quant aux grands coussins de format 60 x 60 cm, ils seront plus réservés pour une assise au sol ou sur une grande et large banquette.
Une fois que vous avez trouvé la forme et la taille idéale, il est temps de s’attarder sur le choix de la matière, de la couleur et du motif. Là, le choix est vaste.
Pour la matière, vous pourrez opter pour des coussins en peau de vache (sans forcément le motif de vache dessus) ou des coussins en peau de mouton. Leur avantage ? Il s’agit de matière naturelle agréable au toucher. Le meilleur exemple est le coussin de mouton islandais. Grâce à sa matière douce et ses longs poils soyeux, il diffuse un effet douillet et crée une décoration chaleureuse. Une preuve que le choix de la matière de nos coussins peut véritablement influencer notre décoration d’intérieur.
Les coussins peuvent se choisir uni ou à motif. Trois possibilités s’offrent à vous :
Bien entendu, il est tout à fait possible de mélanger des coussins à motifs avec des coussins unis ou encore, de varier les matières.
Un coussin possède un pouvoir magique : il peut rendre n’importe quel canapé, n’importe quel fauteuil ou encore n’importe quel sol, plus cosy et accueillant. Alors, n’hésitez pas à multiplier et accumuler les coussins. Vous pourrez y mettre des coussins :
Le coussin est un accessoire de décoration magique. Sans grand risque, modifiable à souhait, il vous laisse entièrement libre de créer la décoration qui vous plaît et qui vous ressemble.
A lui tout seul, le coussin peut changer l’aspect d’une pièce et redonner une nouvelle dynamique et un nouveau style à votre pièce. Alors, multipliez les coussins pour rendre votre maison ou votre appartement encore plus accueillant.